Aller au contenu principal
Fermer

BP renoue avec un léger bénéfice au troisième trimestre, le raffinage pèse
information fournie par Reuters 27/10/2020 à 11:19

BP RENOUE AVEC UN LÉGER BÉNÉFICE AU TROISIÈME TRIMESTRE, LE RAFFINAGE PÈSE

BP RENOUE AVEC UN LÉGER BÉNÉFICE AU TROISIÈME TRIMESTRE, LE RAFFINAGE PÈSE

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES (Reuters) - BP a renoué avec un léger bénéfice au troisième trimestre, supérieur aux attentes, mais a néanmoins noté que la fragilité des perspectives de reprise de l'activité pesait encore sur la demande de pétrole et limitait les revenus du raffinage.

Ces résultats du pétrolier britannique reflètent la reprise de la demande de carburant en Asie, en particulier en Chine, même si la consommation mondiale reste faible.

L'action de BP est en baisse de plus de 50% depuis le début de l'année, pénalisée par la faiblesse des prix de brut et les craintes des investisseurs relatives à la transition du groupe vers les énergies renouvelables.

Murray Auchincloss, directeur financier du groupe, a néanmoins déclaré que la crise sanitaire ne ralentirait pas les projets de BP.

"Il est difficile d'imaginer un environnement beaucoup plus brutal qu'il ne l'a été au troisième trimestre", a-t-il ajouté, précisant que le quatrième trimestre ne s'annonçait pas très différent.

Le bénéfice ajusté des coûts de remplacement s'est ainsi établi à 86 millions de dollars (72,8 millions d'euros) à fin septembre, contre une perte record de 6,7 milliards de dollars (5,67 milliards d'euros) au trimestre précédent. Les analystes tablaient quant à eux sur une perte de 120 millions de dollars (101,6 millions d'euros) sur la période.

La marge du raffinage de BP, à 6,20 dollars (5,25 euros) le baril, est en légère hausse par rapport au deuxième trimestre, mais elle représente moins de la moitié de ce qu'elle était un an plus tôt.

"Il est difficile de prédire quand les déséquilibres actuels de l'offre et de la demande seront résolus et quel sera l'impact final du COVID-19", a commenté BP.

À la Bourse de Londres, le titre BP progressait de 1,6% vers 08h20 GMT.

"En dépit d'un environnement macroéconomique difficile, la performance sous-jacente de BP est solide", observe dans une note l'analyste de Credit Suisse, Thomas Adolff.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

BP
453,325 GBX LSE +1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une interview avec des agences internationales, dont l'AFP, le 4 novembre 2025 à Belem, au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 18:33 

    Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rejeté mardi une éventuelle incursion terrestre des États-Unis au Venezuela, réitérant sa disposition à servir de médiateur entre les deux pays. "Je ne veux pas que nous en arrivions à une invasion terrestre" au ... Lire la suite

  • Des touristes admirent Canary Wharf depuis Greenwich Park, à Londres
    information fournie par Reuters 04.11.2025 18:29 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, l'enthousiasme pour l'intelligence artificielle s'étant refroidi alors que les valorisations élevées du secteur suscitent des doutes et éloignent les investisseurs du risque. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 18:29 

    PARIS (Reuters) -Le directeur général de Renault Group a préconisé mardi que la réglementation automobile en Europe soit gelée pendant au moins dix ans pour favoriser l'émergence d'une catégorie de petites voitures électriques abordables susceptibles de contrer ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 18:10 

    Les Bourses mondiales évoluent dans le rouge mardi, sur fond de prises de bénéfices et de méfiance face aux niveaux de valorisation colossaux des géants américains de l'intelligence artificielle. En Europe, Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,52% et Francfort ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...